Vous êtes à la tête du plateau technique d'Océane Consulting Data Management basé en Bretagne. En quoi ce plateau est-il une force et une singularité dans votre secteur?
Kamel Azeg – Ce plateau technique implanté à proximité de Rennes est une réelle singularité alors que beaucoup de nos concurrents sous-traitent leurs prestations à l'étranger à bas prix pour une qualité parfois hasardeuse et approximative.
C'est l'organisation interne qui découle de ce plateau technique qui constitue une réelle force pour notre entreprise. En effet, l'ensemble des ressources humaines – 30 collaborateurs - et techniques sont disponibles au même endroit. Dans notre secteur, il s'agit d'une singularité qui crée une forte valeur d'entreprise. Il est évident que notre plateau génère des interactions professionnelles riches, une forte cohésion d'équipe et une proximité entre nos collaborateurs qui impactent positivement la qualité de nos interventions auprès de nos clients. Ce plateau favorise le vivre-ensemble et nous bénéficions d'une qualité de vie professionnelle et humaine plutôt rare dans notre secteur. L'ancienneté de la plupart de nos collaborateurs parle d'elle-même. De nombreux collaborateurs ont d'ailleurs une vie sociale et des liens à l'extérieur du bureau.
Quels sont les atouts organisationnels de ce plateau collaboratif et centralisé en terre bretonne ?
KA - Notre plateau technique collaboratif constitue une valeur ajoutée et une proposition forte pour nos clients car ils bénéficient d'un ensemble de compétences diversifiées et transverses réunies en un même lieu. Cela génère une fluidité et une agilité dans la gestion de nos projets et la réalisation de nos missions, avec, à la clé, un gain indéniable en termes de délai, de budget et de gestion optimale des pics de charge.
Notre organisation nous permet aussi de cibler des prestations assez variées allant de grosses prestations de TMA (Tierce Maintenance Applicative) à des projets au forfait d'une durée de plusieurs mois. Ou encore des prestations d'expertises de 15 à 20 jours pour des clients ayant des besoins de développement ou d'intervention sur des points particuliers. Sans oublier, bien entendu, l'accompagnement sur des missions en amont : audit technique, choix de solutions... Notre organisation crée une souplesse nous permettant de nous adapter au mode d'organisation et aux demandes spécifiques des clients.
Quelles sont les expertises-phares sur le plateau ?
KA – Nos expertises-phares partent d'un savoir-faire sur la gestion du document et sur l'information portée par le document. Nous sommes experts des solutions Hyland-Nuxeo (compétence sur la gestion de contenus) et Bonitasoft (compétence sur la partie Business Process Management, BPM). L'une ne va pas sans l'autre. Ces deux solutions performantes ont un socle technique commun : Java pour la partie back-end et JavaScript / TypeScript pour la partie front-end. Ce sont deux outils assez proches. Les technologies Java et JavaScript sont bien ancrées dans l'entité, cela nous permet de mener à bien des missions d'accompagnement significatives et d'envergure. Nous maîtrisons également tous les grands systèmes d'exploitation sur lesquels nous allons nous poser pour travailler comme Linux ou Windows mais aussi les systèmes de gestion de bases de données les plus utilisés. Par capillarité technique nous développons aujourd'hui une offre digitale notamment autour de solution Web sur-mesure, portails BtotB, UX/UI ...
Notre expertise porte donc sur notre capacité à proposer les solutions partenaires avec lesquelles nous travaillons et sur lesquels nous avons développé une forte maîtrise. Notre expertise s'inscrit aussi dans notre forte capacité à intégrer ces solutions partenaires dans les systèmes d’information déjà existants de nos clients, avec des cas de figure parfois très complexes.
Pourquoi avoir ciblé ces technologies et solutions ?
KA – Il s'agit à la base d'un choix technologique car ces solutions répondent à une grosse partie des besoins de nos clients et prospects tant en termes fonctionnels que techniques. Les solutions Hyland-Nuxeo et Bonitasoft sont très performantes, notamment leur niveau de charge conséquent et leurs interactions facile avec d'autres applications.
Le choix de ces partenaires s'est donc fait selon des critères techniques mais aussi relationnels. L'humain et l'échange sont des dimensions importantes tant avec nos partenaires, qu'en interne ou qu'avec nos clients. Nous avons une relation qui va au-delà de la simple relation commerciale avec ces partenaires historiques. Nous pouvons discuter avec eux et nous sommes dans un échange régulier, nous abordons de ce fait avec sérénité les phases d'avant-vente. Et surtout, nous partageons des valeurs communes. Les 4 valeurs d'Océane Consulting Data Management sont l'autonomie, l'expertise, la convivialité et la satisfaction client. Chez Bonitasoft, les 4 valeurs-clés sont la collaboration, l'excellence, la transparence et le mérite. Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes car ces valeurs se rejoignent et se complètent. Ces valeurs ne sont pas que des mots, ces mots sont ancrés au sein de notre entreprise, dans notre organisation et nos process. Par exemple, les évaluations annuelles sont effectuées chez nous sur le prisme de ces 4 valeurs.
Q – Quels atouts offrent cette expertise et ces solutions ciblées ?
KA - Nous nous positionnons uniquement sur des demandes et des projets qui font appel à nos expertises. Par conséquent, nous nous inscrivons dans une stratégie de sélection des appels d’offres et des projets en amont afin de privilégier des interventions qualitatives sur lesquelles nous avons une forte expertise. Nous avons donc un positionnement clairement identifié, sans éparpillement, ce qui génère de longues collaborations avec nos clients en règle générale.
Nous gagnons 3 appels d’offres sur 4 car nous nous positionnons soit sur de nouvelles offres liées par capillarité chez des clients qui nous font déjà confiance, soit sur des offres maitrisées (notamment la solution Hyland-Nuxeo) avec des nombreuses références.
Q – Comment arrivez-vous à maintenir un niveau de qualification élevé sur des technologies qui évoluent et changent si vite ?
KA - Océane Consulting Data Management investit beaucoup sur ses experts techniques via la formation. Pour répondre à un maximum de problématiques et à une complexité croissante des demandes, il est indispensable de disposer d'un maximum de compétences et surtout d'être au fait des évolutions technologiques si nombreuses dans notre secteur. Entre 2 et 3 formations minimum sont proposées chaque année à l’ensemble des intervenants du plateau autour des technologies et solutions de nos partenaires ainsi que sur celles demandées spécifiquement par nos clients.
La formation par capillarité joue aussi un rôle très important, c'est là toute la force du plateau technique, les interactions sont possibles à tout moment, les juniors vont par exemple pouvoir faire appel à des collaborateurs qui ont une plus forte ancienneté.
Des ateliers sur des points techniques spécifiques ont lieu tout au long de l'année, c'est une mise à jour en continu ancrée dans le quotidien du plateau.
Enfin, je voudrais insister sur le fait que le maintien et le développement de la qualification tient au maintien des équipes et des collaborateurs dans l'entreprise. Cela permet de créer un espace où il est possible de s'épanouir, de progresser, de monter en compétences mutuellement et de se sentir bien. Un cadre où il fait bon être et évolué !